Découvrez la délicieuse chocolaterie de Beussent et succombez à ses douceurs exquises !
Envie d’une escapade gourmande au pays du chocolat ? Ne cherchez pas plus loin que la chocolaterie de Beussent, où les douceurs exquises vous attendent à chaque bouchée. Avec une réputation qui n’est plus à faire, cette chocolaterie artisanale est une véritable institution pour les amateurs de chocolat. Depuis plus de 30 ans, Beussent a su séduire les palais les plus exigeants grâce à la qualité exceptionnelle de ses produits. Les maîtres chocolatiers de Beussent mettent leur savoir-faire inégalé au service de créations uniques et délicates. Que vous soyez amateur de chocolat noir intense, de praliné fondant ou de ganache onctueuse, vous serez comblé par le large choix de chocolats disponibles. Mais Beussent ne se limite pas seulement au chocolat. Vous pourrez également découvrir une gamme de confiseries et de pâtisseries savoureuses qui raviront tous les gourmands. Avec un mélange parfait entre tradition et innovation, la chocolaterie de Beussent est l’endroit idéal pour satisfaire vos envies de sucré. Alors, laissez-vous tenter par cette expérience gustative unique et plongez dans l’univers envoûtant de la chocolaterie de Beussent. Succombez à ses douceurs exquises et préparez-vous à un véritable festival de saveurs.
Les chocolats de Beussent, j’adore, tous les ans, un ami m’offre un petit ballotin à la même période, je crois que c’est devenu notre petit rituel annuel et ce n’est pas pour me déplaire, tellement ils sont délicieux. J’adore tout des chocolats de Beussent, le goût, la multitude de choix divers toujours aussi variés et visuellement délicieux, les ingrédients qui font la réputation de la Chocolaterie, car de premier choix. Et il y en a pour tous les goûts, que tu aimes le chocolat noir, le blanc ou au lait.
Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir l’envers du décor de la Chocolaterie de Beussent, découvrir le processus de fabrication, peut-être quelques petits secrets qui font que ces chocolats soient aussi bons et qu’on aime tant aussi les faire découvrir à notre entourage.
C’est donc avec une certaine curiosité gourmande que je suis allée découvrir les ateliers de fabrication artisanale de la Chocolaterie de Beussent.
Suivez-moi dans les coulisses de la Chocolaterie de Beussent !
LA CHOCOLATERIE EN QUELQUES MOTS
Avant d’entamer la visite, j’aimerais vous conter l’histoire de la Chocolaterie.
La chocolaterie est située à Beussent, petit village de 539 habitants. La commune fait partie de la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois. Ne soyez pas surpris d’y entendre ou voir des cours d’eau, il y en a trois qui la traverse : la Course, le Beussent et la rivière des fontaines. On y retrouve notamment deux moulins : les moulins de Beussent et de Zérable sur la Course.
Revenons maintenant à la Chocolaterie.
La chocolaterie ouvre ses portes en 1985 dans la commune de Beussent. En 1994, une nouvelle chocolaterie ouvre dans l’Oise à Lachelle, d’où le nom aujourd’hui de Chocolaterie Beussent Lachelle. Voilà mon premier mystère de résolu !
La Chocolaterie de Beussent Lachelle est l’une des rares chocolateries à fabriquer son chocolat directement à partir de la fève de cacao.
Vers les années 2000, la chocolaterie créée sa propre plantation de cacaoyers sur les bords du Rio Napo dans la forêt amazonienne en Équateur, ce pour fournir une matière première d’exception. La Chocolaterie de Beussent Lachelle devient l’unique « Chocolatier Propriétaire Récoltant » en France.
Si vous souhaitez voir la plantation c’est ICI
Si les chocolats de Beussent sont aussi bons et raffinés, c’est parce qu’ils utilisent des ingrédients nobles, combinés à un savoir-faire artisanal associé à la modernité.
Aujourd’hui la Chocolaterie compte 25 boutiques. Mais si vous n’avez pas l’occasion de venir dans le coin où d’avoir la chance de trouver une boutique près de chez vous, vous pouvez aisément commander leur gourmandise sur leur site.
VISITE DE L’ATELIER DE FABRICATION
Pendant environ 45 minutes, on nous guide à travers l’univers du chocolat, de son origine, à la fabrication, des différents types de chocolats, qu’il soit noir, blanc ou au lait, de la température idéale de fabrication, mais également pour les conserver. On est hypnotisé par les gestes manuels du moulage, au remplissage, au démoulage, à l’enrobage.
Peu de surprise, la machine dans le processus de fabrication entre très peu en jeu, on privilégie l’authenticité artisanale, le savoir-faire manuel et minutieux. On y apprend qu’après la torréfaction, les fèves sont placées dans le CASSE CACAO TARARE (petit clin d’œil au guide), qui concassera la fève et éloignera les coques des graines de cacao, ces fameuses graines qui feront la tablette de chocolat. Une fois concassées, broyées, les fèves forment une masse de chocolat (certains l’appellent d’ailleurs liqueur de chocolat), l’odeur et le visuel ressemblent au chocolat, mais le goût n’est pas encore ressemblant (je l’ai trouvé très amer) celle-ci va être utilisée pressée pour devenir soit du beurre de cacao (à la couleur blanchâtre d’ailleurs) soit de la poudre de cacao et également utilisée pour fabriquer le chocolat. À cela, on y mélangera deux ingrédients : le sucre et le fameux beurre de cacao. Savez-vous ce qu’on obtient à ce moment-là ? Oui ! Du chocolat noir (je sens vaut papilles s’activer !) Et pour le chocolat au lait ou blanc ? savez-vous comment l’obtenir ? Eh bien si vous alliez le découvrir vous-même, si je vous dévoile tout, ce ne serait pas intéressant, si ?
Durant la visite, l’apprentissage se fait aussi par la participation active des visiteurs, on fait travailler nos neurones, mais aussi nos papilles.
La visite est tellement conviviale grâce aussi à notre guide qui est sympathique, à l’écoute de toutes les questions, avec sa petite pointe d’humour.
Petits ou grands visiteurs, nous avons tous été séduits.
La visite se termine sur la boutique, où les gourmands pourront partir avec un bon souvenir à déguster chez soi ou à offrir. Personnellement, j’ai fait les deux ! Puisque je suis gourmande et j’adore faire découvrir les produits locaux à mon entourage.
Tarif de la visite
Le tarif de la visite n’est pas excessif, comptait 3.5 euros. C’est néanmoins gratuit pour les -10 ans. Une réservation est obligatoire.
Horaire de visite de la chocolaterie
La chocolaterie se visite du lundi au samedi, sur réservation. Les visites débutent toutes la demi-heure.
Petit plus : le site internet de la chocolaterie
Si vous aviez la nostalgie des chocolats de Beussent, mais que vous ne pouvez pas vous y rendre, pas de panique, vous trouverez leur chocolat également sur leur site internet. Large choix de gourmandises chocolatées.
Les boutiques de la chocolaterie
Et si vous préférez aller directement voir le chocolat (et le sentir hm), sachez que la chocolaterie de Beussent a ouvert des boutiques que vous trouverez à Abbeville, Arras, Beauvais, Berck, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Deauville, Dunkerque, Hazebrouck, La Baule, Lachelle, Le Touquet, Lille, Montreuil sur Mer, Neufchatel-Hardelot, Paris (6e), Saint-Omer, Senlis, Venette, Wimereux.
MON AVIS DE LA VISITE
Les +++
On y découvre beaucoup de choses sur le chocolat, ses origines à sa fabrication. On passe un moment ludique et conviviale grâce au guide sait être disponible à chaque question, aimable et communiqué la passion du chocolat, la pointe d’humour permet de détendre l’ambiance et de mettre tout le monde à l’aise. Il a su éveiller l’intérêt et la curiosité. Je pense que la jauge est limitée en nombre de personnes pour la visite ce qui permet d’être en petit comité. La possibilité de gouter les chocolats durant la visite.
Les —
Je n’en vois qu’un, c’est au début de la visite, on ne sait pas trop où l’on doit aller pour retirer ses entrées, il est indiqué sur la porte de la boutique le sens de la visite (vers la droite) mais on était beaucoup à attendre soit dehors, soit dedans sans savoir vraiment quoi faire. Au final, il faut rentrer dans la boutique et retirer ses entrées au même titre que les achats des chocolats.
INFORMATIONS PRATIQUES
Chocolaterie Beussent Lachelle – 66 route de Desvres, 62170 BEUSSENT
Réservation au préalable par téléphone : 03.21.86.17.62
Tarif : 3,50 euros (gratuit pour les -10 ans)
Durée de la visite : 45 minutes
Présentation : français et anglais
Accueil des groupes ou des visiteurs particuliers, dés l’âge de 3 ans