Made in Hauts-de-France

La Cave du Perlé Delobel & Fils – Producteurs locaux de qualité

perlé de groseille

Vous connaissez mon goût pour le consommer local, je suis toujours partante pour aller vadrouiller chez nos producteurs locaux, si en plus je peux y apprendre de nouvelles choses c’est encore mieux. La soif d’apprendre et de découvrir vous savez. Je suis parti découvrir la cave cave du Perlé Delobel & fils avec la fameux perlé de groseille.

La dernière fois que j’ai visité une cave locale ou plus précisément une distillerie, c’était quand j’étais en visite en Martinique, forcément, l’incontournable là-bas c’est les distilleries de rhum, parce que même si la pratique est la même dans la production du rhum, l’histoire de chaque distillerie , elle est différente et c’est ce que j’aime découvrir l’histoire derrière chaque enseigne ou marque.

Comme cette année, j’aimerais vraiment découvrir ce que peuvent nous proposer les producteurs locaux, en terme de produits mais aussi de savoir-faire, j’ai commencé à mener mes petites enquêtes, où pourrais-je bien aller vadrouiller ?

C’est tout naturellement que dans ce même état d’esprit de découvrir mais aussi d’apprendre , que ma vadrouille m’a emmené dans les 7 Vallées et que je suis allée dégusté le Perlé de Groseille, l’apéritif de la Côte d’Opale, sans vin, pétillant à 11° (et demi), fabriqué par la cave Le Perlé Delobel & Fils.

Au cœur de la Vallée de la Créquoise, les frères Delobel vous accueillent chaleureusement dans la cave familiale pour vous faire découvrir leur savoir-faire, le processus de fabrication et bien entendu vous faire déguster leur Perlé. Pas de pression sont (petit jeu de mots ^^), ici c’est familial et croyez-moi nos producteurs locaux en toute simplicité savent vous faire communiquer leur passion.

On visite d’abord la cuverie, où on m’explique le déroulement de la fermentation (issue d’eau et de sucre, ce processus qui permettra justement au Perlé de ne pas être sucré), on me présente ensuite le matériel d’embouteillage et enfin nous terminons la visite par le stockage et l’étiquetage des bouteilles. Enfin nous passons à la dégustation, et je tiens à dire que j’ai été agréablement surprise de découvrir un apéritif pas du tout sucré, qui est frais en bouche et dont les saveurs ont fait font danser mes papilles (souvent difficiles) !

Tout au long de la visite, on sent la passion familiale, l’envie de faire partager un peu de ce savoir-faire, je n’en ai pas perdu une miette, tant les explications sont claires et limpides, et comme je suis curieuse je n’ai pas avare de questions non plus.

La cave du Perlé Delobel & fils

Si comme moi vous pensez que le Perlé de Groseille, c’est sucré parce que vous pensez aux groseilles qui vous attendent dans le jardin et qui vous sucre le palais une fois englouties, vous avez tout faux ! C’est là que réside le secret du Perlé, la fermentation contrôlée pour que surtout le Perlé ne soit pas sucré, mais qu’il soit léger, avec ses fines bulles pétillant, que vous pouvez ainsi le consommer soit en apéritif salé ou en dessert.

Histoire de la cave du Perlé Delobel & fils

vin perlé

Mais c’est quoi l’histoire du Perlé Delobel & Fils ? Parce que moi j’aime découvrir que derrière une enseigne, il y a l’histoire le patrimoine familial, ce qui rend la découverte encore plus importante (désolée c’est mon côté historienne qui parle, je crois) ! ET bien, depuis 1985, la famille Delobel, ou plutôt Hubert Delobel, le père élabore un apéritif unique, à partir de la vieille recette régionale du Pas-de-Calais le « vin de groseille », et qui avec la reprise des fils a également évolué avec de nouveaux fruits tels que la cerise et à la framboise. Pour la petite histoire du « vin de groseille » (qu’on ne peut plus qualifier de vin car seul les boissons à base de raison on cette appellation aujourd’hui) Il faut savoir qu’on fabrique du vin de fruit depuis des siècles dans le Nord (également en Picardie)

Aujourd’hui c’est environ 100 000 bouteilles par an, qui sortent de la cuverie ! La vente reste dans la même mentalité que l’entreprise familiale, c’est-à-dire le plus local possible, vous ne trouverez pas le Perlé dans la grande distribution par exemple.

la perle

Comme je vous en ai parlé, le Perlé a évolué avec de nouvelles saveurs, vous pouvez en trouver à la framboise, goût doux et fruité (mais non sucré comme le Perlé de Groseille) et à la cerise, qui je trouve se rapproche vraiment du vin rouge, d’ailleurs on me l’a présenté comme un apéritif puissant et structuré. Il faut vraiment les consommer tous très frais.

La frênette

la frênette

J’ai aussi découvert le Frênette boisson rafraichissante sans alcool à base de frêne, un régal aussi pour les papilles, frais, subtile, finement bullé. Vous pouvez également y trouver de la confiture de griottes, de pommes, de groseilles fabriquées sur place, elle aussi. La petite boutique vous fera également découvrir des produits élaborés dans deux ateliers différents à base de perlé de groseille comme la terrine de lapin, le foie gras de canard et d’autres produits divers

perle de framboise

Mon Avis

Vous l’avez compris ma visite chez le Perlé Delobel & Fils est très positive, mes papilles ont été agréablement surprises, j’y ai découvert des nouveaux produits locaux mais l’accueil et le partage du savoir-faire étaient au top, je ne dirais pas qu’on a l’impression de faire partie de la famille mais les échanges étaient simple tout en étant professionnelles, je n’ai pas eu l’impression d’avoir une pression pour après la visite devoir obligatoirement acheter quelque chose, mais vous l’aurez compris, je ne suis pas partie les mains vides non plus. Encore merci pour l’accueil, qui me conforte dans l’idée que nos producteurs locaux valent bien le détour de venir s’y attarder. Si vous passez par la Vallée de la Créquoise, notez bien cette visite (gratuite) dans votre itinéraire vous ne le regrettez pas

Informations pour déguster

Et si vous veniez à la 34eme Fête de la Groseille, les 16&17 juillet. Vous pourrez venir déguster gratuitement le Perlé, assister au pressurage de groseilles à l’ancienne, écouter de la musique Jazz / Pop, redécouvrir les jeux anciens, parcourir le marché du terroir et si vous avez un petit creux, vous restaurer sur place avec des produits locaux. Ambiance champêtre et conviviale, cela va de soi.

Ou acheter du Perlé de Groseille ?

Informations

Visite gratuite toute l’année

La Cave du Perlé
50 rue principale 62990 Loison sur Créquoise.
https://www.leperle.fr/
Tél: 03.21.81.30.85

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *